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La Mercedes-Benz Evo II : une symphonie mécanique au cœur des compétitions

En 1990, Mercedes-Benz dévoile l’Evo II, une véritable bête de compétition. Conçue pour dominer les circuits DTM, cette voiture incarne l’aboutissement de l’ingénierie allemande. Avec son moteur de 2,5 litres de 235 chevaux, l’Evo II se distingue par ses performances exceptionnelles et son design agressif.

La silhouette aérodynamique, marquée par un aileron arrière imposant, permet à cette voiture de fendre l’air avec une précision chirurgicale. Sur les pistes, elle devient rapidement une légende, rivalisant avec les meilleurs bolides de l’époque. L’Evo II symbolise l’engagement de Mercedes-Benz à repousser les limites de l’innovation et de la performance.

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Une légende née sur les circuits du DTM

La Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evolution II, plus couramment appelée Mercedes 190 Evo 2, voit le jour en mars 1990 au Salon de l’automobile de Genève. Conçue pour dominer les compétitions de tourisme, cette voiture est développée par AMG pour écraser la concurrence dans le championnat allemand de voitures de tourisme (DTM). Dès son introduction, elle se heurte à des rivales de taille comme la BMW M3, la Ford Sierra Cosworth 4×4 et l’Audi V8.

Sur les circuits, la Mercedes 190 Evo 2 se distingue par ses performances exceptionnelles. Jacques Laffite, Roland Asch, Klaus Ludwig et Bernd Schneider ont tous piloté cette machine de guerre, chacun apportant sa pierre à l’édifice de la légende. Roland Asch termine vice-champion du DTM avec elle, tandis que Klaus Ludwig décroche le titre tant convoité. Bernd Schneider finit quant à lui à une respectable troisième place, consolidant ainsi la réputation de la voiture sur les pistes.

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  • Klaus Ludwig : Titre DTM avec la Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evo II
  • Roland Asch : Vice-champion du DTM avec la Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evo II
  • Bernd Schneider : Troisième place du DTM avec la Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evo II

La Mercedes 190 Evo 2 devient rapidement une icône. Sa conception permet de rivaliser avec les meilleurs bolides de l’époque. En plus de ses performances sur piste, elle est produite à seulement 502 exemplaires, ajoutant une rareté qui accroît sa valeur et son aura mythique.

Des caractéristiques techniques impressionnantes

La Mercedes 190 Evo 2 repose sur un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, capable de délivrer jusqu’à 235 chevaux. Ce bloc moteur, développé par AMG, propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Le moteur de 2,5 litres de l’Evo II développe une puissance impressionnante pour l’époque, soulignant l’expertise de Mercedes en matière de performance automobile.

L’Evo II intègre plusieurs éléments aérodynamiques conçus pour améliorer la stabilité et la maniabilité à grande vitesse. L’aileron arrière massif et les extensions de passages de roues en sont les exemples les plus visibles. Ces composants ne sont pas seulement esthétiques ; ils jouent un rôle fondamental dans la dynamique de la voiture, garantissant qu’elle reste collée à la piste même dans les virages les plus serrés.

Caractéristiques Détails
Puissance 235 chevaux
Accélération (0-100 km/h) 7,1 secondes
Vitesse maximale 250 km/h
Production 502 exemplaires
Prix initial 460,000 FF (1990)

L’intérieur de l’Evo II ne fait pas non plus de compromis sur le confort et la fonctionnalité. Des sièges Recaro spécifiques, un volant sport et des équipements de contrôle optimisés pour la course sont de série. Ces éléments garantissent que chaque conducteur, qu’il soit amateur ou professionnel, puisse tirer le meilleur parti de cette machine exceptionnelle.

Inspirée par la HWA Evo, la Mercedes 190 Evo 2 utilise aussi des technologies et des configurations qui seront plus tard reprises dans des modèles comme l’AMG E53. La version HWA double d’ailleurs la puissance de l’Evo II originale, atteignant 450 chevaux en standard, ou 500 chevaux avec le pack performance ‘Affalterbach’. La Mercedes 190 Evo 2 reste ainsi une référence incontournable, un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie automobile.
mercedes-benz evo ii

L’héritage durable d’un bolide d’exception

La Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evo II, présentée au Salon de Genève en mars 1990, ne se contente pas de briller sur les circuits. Conçue pour dominer les compétitions de tourisme, elle affronte des rivales de taille comme la BMW M3, la Ford Sierra Cosworth 4×4 et l’Audi V8. Des pilotes de renom tels que Jacques Laffite, Kurt Thiim et Bernd Schneider ont piloté ce bolide, ajoutant à son prestige.

Cette « Baby-Benz », alias Mercedes-Benz Type 201, incarne l’excellence mécanique et l’innovation. Produite de 1982 à 1993 et vendue à plus de 1,8 million d’exemplaires, elle inspire de nombreux modèles contemporains. La version homologuée pour la route possède même un aileron arrière réglable, une véritable prouesse technique pour l’époque.

Avec un héritage si riche, il n’est pas surprenant de voir des designers comme Edgar Chu et Gordian von Schöning continuer à travailler sur des versions modernes et améliorées, comme la HWA Evo. Cette dernière, comparable à des modèles comme la Porsche 964 Carrera et la Mercedes-Benz Classe G, bénéficie de technologies avancées et est produite à raison d’une voiture par semaine en 2025.

En début 2020, une Mercedes-Benz 190E 2,5-16 Evo II s’est vendue pour 395 000 €, prouvant l’intérêt toujours croissant pour ce modèle emblématique. La HWA Evo, avec ses innovations et son design soigné, continue de perpétuer l’héritage de la Mercedes 190E, faisant de chaque exemplaire une pièce de collection prisée.

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